19 September 2017

2016  Finale Nationale des CMPN à Carmaux (81)

 Albi1

    OUF, l’année 2016 s’est enfin terminée en ce qui concerne les rallyes motocyclistes de la police nationale, en beauté et apothéose.
     Après nous être rendu dans la région PACA, à Cuers (83) début juin pour le régional, le CMPN MPLR et plus particulièrement la section Tarn s’est chargée d’organiser la finale.
L’équipe du Tarn (c’est-à-dire 4), depuis mai, a dû mettre « les bouchées doubles »pour essayer de penser à tout.       Pendant les vacances d’été, beaucoup de partenaires étaient en congés et devions donc remettre les rendez-vous. Nous avions aussi dû prendre des congés en pensant un peu à nos familles respectives car entre le travail, l’organisation du rallye et la vie personnelle, cela faisait un peu beaucoup. Sans compter que certains d’entre-nous ont aussi d’autres bénévolats en dehors de celui du CMPN. Je peux vous garantir que le dernier mois a été très soutenu et les heures de sommeil, dûes au stress et autres, se sont comptées. Mais cela a été fait et je pense, assez bien fait.

     Le dimanche 25.09, la semi-remorque de la piste J.L. BERDEIL est arrivée afin de s'installer correctement et être fin prête pour accueillir les enfants désirant passer leur AM, dés le lundi matin 09h00.
     Du 27 au 30 septembre 2016, rendez-vous était donné à la LNCMPNDA et à tous les clubs participant, à l’auberge de Cap Découverte à Le Garric 81. Le soleil et la chaleur étaient aussi avec nous.
C’est un endroit que nous avions choisi car tout pouvait y être fait sans avoir à bouger, sans prendre les motos ou les voitures. Donc plus de sécurité. Le cadre était agréable et je pense qu’il a été apprécié par le plus grand nombre.
     Le 27.09 à 14h30, les premiers participants arrivaient. Ils prenaient possession de leur cadeau de bienvenue, de leur chasuble avec N° de départ et de leur chambre. Les personnes représentant l’accueil, sont restées sur le pont jusqu’à 19h car certains étaient encore sur les routes.
Ensuite, boisson de bienvenue et repas.
     Le lendemain 28.09, à partir de 10h, le gymkhana a commencé par les guadeloupéens et s’est terminé par le club de ALIP.
A 16 h 30, la Directrice de Cabinet de la Préfecture du Tarn est venue sur place et a pu juger de notre travail et notre implication dans la formation des jeunes et des moins jeunes, avec la piste cyclable, la piste Jean-Luc BERDEIL et ses formateurs des permis A.M. de la LNCMPNDA, le simulateur de conduite, la voiture tonneau, etc.... et voir l’habilité (presque) et le professionnalisme (presque) les deux derniers clubs passant sur notre piste de gymkhana.
Nous concernant, le circuit de maniabilité, était assez dur pour bon nombre de concurrents. Aucun n’a réussi le sans faute. Cela prouve bien qu’il n’était pas évident. Je l’avais dessiné et David m’a un peu freiné car il le trouvait un peu compliqué. Mais pour moi, il s’agissait d’une finale nationale, donc des « meilleurs » compétiteurs. Il l’a ensuite mis en place et testé avec certains bénévoles du Tarn.
     Le 29.09, nous avions décidé de donner la 1ère carte à 07h00 et faire le premier départ du rallye proprement dit, à 07h30, pour tenir compte de la luminosité en cette période de l’année. Je dois dire que nous avons été gentil, car moi-même ou d’autres, avions déjà fait des départs alors qu’il faisait encore nuit, pratiquement à l’aide d’une lampe frontale. Mais nous sommes comme ça, trop gentil. Mais pour nous, cela fait aussi partie de la sécurité de tous.
Au premier rond-point à la sortie du site de Cap Découverte, cela commençait à réfléchir pour les concurrents. La plupart ne savaient pas où aller, à gauche ou à droite. Nous commencions à nous faire du soucis, quant à la difficulté et l’heure de fin de rallye. Mais au bout du compte, tout le monde est arrivé dans les temps et personne n’a été mis hors course.

Albi2

     Que dire de la base de régularité : merveilleuse !!!! lignes droites, virages en côte, virage en épingle, descente, beau revêtement.... même les sangliers étaient de la partie sur le parcours. Certains ont pû les voir. Mais les pilotes ont été très fort car les 10 premiers classés sont arrivés dans la seconde par rapport au temps idéal. Un seul a eu le temps idéal, parfait, c’est à dire à 00 dixième. Notre club n’est pas peu fier, car il en fait partie et se nomme Ludovic FAUX. Un habitué des podiums.
Il est donc cette année CHAMPION DE FRANCE SUR BASE DE REGULARITE.

 

     Aprés ce rallye, sous le soleil, c’était repos, pour certains et d’autres en ont profité pour se baigner au lac. L’eau était à 23° et très supportable.

     Quant à Anne et moi, comme d’habitude, depuis le matin, nous nous attelions, au fur et à mesure, aux résultats mais cette année, sous la surveillance d’un contrôleur aux comptes. Cela nous a un peu retardé car ses formules n’étaient pas tout à fait au point. Heureusement que le déroulement du rallye, avait été pensé par Alain et David, afin que nous ne soyons pas en retard pour la remise des prix.
Pour faire un petit aparté, je pense que le règlement de la LNCMPNDA sera changé l’année prochaine, concernant les pénalités de l’épreuve de maniabilité
     A 18h00, la mise en place des motos était faite autour de la maison de la musique. Les différentes autorités et personnalités étaient prises en charge par notre président David, qui leur faisait découvrir le déroulement du rallye, différentes motos et présentait quelques pilotes de toutes les régions et donnait quelques anecdotes.
     La remise des prix était faite dans cette même maison,   sur l’estrade. Etait aussi invité à cette remise, tous les enfants ayant obtenu, après leurs heures de perfectionnement avec les formateurs de la piste J.L. BERDEIL, leur fameux sésame, le permis A.M.
La Directrice de Cabinet a fait un discours très apprécié ainsi que notre Présidente, Anne-Marie, en fin de remise de prix. Elle a eu droit, après nous avoir annoncé son départ à la retraite de la police et donc sa démission au plus haut poste de la ligue, à une « standing ovation ».Elle s’est un peu éclipsée afin de ne pas faire paraître son émotion. Elle  a été très émue de tout notre soutien.
  A l’issu, un léger apéritif était servi.

 

Donc un petit résumé des différents classements :
Ludovic FAUX, du CMPN MPLR, champion de France de Base Chronométrée.
Denis MALLEREAU, du CMPN ALIP, champion de France de Gymkhana
Denis MALLEREAU, toujours ALIP, champion de France au Général. C’est aussi son deuxième vase de Sèvres, après celui gagné en 09.2011 lors de la finale à Pornichet (44).
BRAVO A EUX.

     Ensuite direction la salle de restauration où le repas de gala nous était servi vers 21h00. Pendant ce repas vespéral, nous avions décidé de faire venir une troupe des alentours de Perpignan, digne des cabarets/revues connus dans la capitale, « Les oiseaux de Nuit ». Cette troupe mélangeait avec talent, humour, charme, fantaisie et les tableaux s’enchainaient en un éblouissement de costumes, plumes, strass et paillettes. Ce spectacle a beaucoup plu, même si 4 ou 5 personnes sont parties pensant être prises à partie par les artistes et montées sur scène. Les spectateurs sont restés et une salve d’applaudissement a été faite pour les artistes en fin de spectacle.
     Le lendemain 30.09, après le petit déjeuner, pratiquement tous les participants sont repartis respectivement dans leur région, encore sous un beau soleil. Seul les guadeloupéens restaient jusqu’au dimanche, avant de reprendre l’avion.
     Par la suite, le vendredi, avec l’aide des bénévoles de Carmaux, d’Albi et Cahors, la mission était de ranger et nettoyer. Ce n’était pas une mince affaire, mais cela a été fini en milieu d’après-midi.
Je dois vous dire, que sur les deux nuits suivantes, j’ai bien « écrasé l’oreiller ». Je pense que je n’étais pas le seul.
En tout état de cause, pour moi, je pense que le rallye et séjour ont été une réussite, grace à l’aide inestimable de tous les bénévoles, adhérents et non adhérents (époux, épouses et autres), sans qui, rien n’aurait pu être possible et qui, sur place, ont su travailler sans compter. De cela, je tiens vraiment à vous en remercier. Nous avons aussi eu deux bonnes aides : c’était le site et le BEAU TEMPS qui ont ravi tout le monde. Mais chez nous, dans notre belle région, nous savons tous très bien qu’il y fait toujours soleil.....
Je tiens également et franchement à féliciter, mes trois amis de Carmaux et Albi (Anne, David et Alain dit « Dédé ») qui ont oeuvré de longues semaines, sans compter, en amont du rallye, même si tout n'était pas facile.
Je tiens aussi à remercier tous les partenaires institutionnels et privés, sans qui ce rallye n’aurait pu avoir lieu. Malheureusement l’argent est « le nerf de la guerre » et il en faut pour organiser un rassemblement de 200 personnes environ sur 4 jours. Donc merci à eux.
Juste un petit mot tout de même, pour vous indiquer, qu’ormis le titre de Ludovic FAUX, les résultats de notre club sur cette compétition ont été mitigés.

     Emmanuel SIAUX, qui nous a fait le plaisir de sa présence, a aussi travaillé sur la base chronométrée. Comme d'habitude, il a fait preuve de professionnalisme avec son compert Hervé JOSEPH. Durant son séjour, il a pu dédicasser son livre à de nombreux collègues. Pour ceux qui ne l'aurai pas encore, vous pouvez vous le procurer, soit sur le site amazone.com, soit à la FNAC, soit peut-être à la LNCMPNDA. Vous pouvez vous le procurer soit en version papier soit en version numérique. D'après ce que j'ai compris, il vaut mieux passer par la ligue. Pour tous renseignements, prenez contact avec lui ou la ligue.

     J'ajoute aussi que notre ami Alain DELERIS a fait un faux départ et a préféré prolonger dans son activité professionnelle plutôt que ….. Quant à Alain DAYDE, FMU Toulouse, c’était vraiment son dernier rallye et a pris sa retraite au soir du 30 septembre 2016. La prochaine fois qu’il participera à un rallye CMPN , il y viendra en tant que RETRAITE. Nous lui souhaitons donc une bonne retraite et bon vent.
Que la moto et la vie lui fassent du bien et qu’il en profite pleinement.

L’année prochaine, la finale 2017 des CMPN sera organisée, en théorie, par le club ALCA.

NOUS POUVONS TOUS NOUS APPLAUDIR CAR NOUS AVONS MIS LA BARRE HAUTE POUR LES FINALES A VENIR, TOUT AU MOINS, EN CE QUI CONCERNE L’ORGANISATION. ENCORE MERCI

CLASSEMENTS COMPLETS CI-DESSOUS

Didier MATTEI

 

CLASSEMENT GYMKHANA
CLASSEMENT
COURSE
NOM PRENOM CLUB PENALITES
GYMKANA
1 68 MALLEREAU Denis ALIP 50
2 47 JALET Nicolas PARIS 500
3 50 AURAMBOUT Pierre ALIP 500
4 53 REBOUL Jérémy PARIS 550
5 2 BERTHEZENE Damien MPLR 600
6 20 REGEL Vincent ALCA 650
7 38 BOITRELLE Gilles BFC 650
8 78 MINUTELLO Gilles PACA 650
9 3 JANNIARD Laurent PACA 750
10 65 CACHART Guillaume NORD 750
11 9 CUTIN Brice ALCA 800
12 54 BIRNBACHER Johann ALCA 850
13 58 FOURNIE Dimitri ALIP 850
14 74 MANSOOR Nasir REUNION 850
15 32 VERNIER Romaric ALIP 950
16 73 COULOMBEL Guillaume R2A 1000
17 70 KERHERVE Marc R2A 1050
18 36 CORRE Olivier G.O. 1100
19 55 BONNY Mikaël R2A 1150
20 80 PERREAU Boris PARIS 1150
21 8 FAUX Ludovic MPLR 1200
22 63 LABESSEDE Pascal PACA 1200
23 49 DHAUSSY Nicolas IDF 1250
24 69 GUINUT Wilfrid G.O. 1250
25 5 MORCILLO David PACA 1300
26 19 BAUW Noël NORD 1400
27 18 BOSQ Laurent MPLR 1500
28 52 LAROCHELLE Jean-Luc IDF 1500
29 61 MARIE Jérôme MPLR 1500
30 64 BOUYER Brice IDF 1500
31 34 POILBOUT Romain PARIS 1600
32 31 DURET Ségolène PARIS 1700
33 60 RIO Cyril NORD 1700
34 17 DARIELLE Ronan G.O. 1750
35 22 GAUCHERAND Sylvain R2A 1750
36 57 LAFITTE Christophe R2A 1750
37 59 DENIEUL Dany G.O. 1750
38 33 GERMAIN Nicolas IDF 1800
39 23 GIRAUD Jean-Yves R2A 1850
40 79 BARDOU Julien MPLR 1850
41 30 FAYON Olivier BFC 1900
42 37 DUBOY Jean-Michel ALIP 1900
43 42 LAJARA Lionel PACA 1950
44 44 GOSSELIN Stéphane G.O. 1950
45 75 NOWAK Jean-Michel IDF 1950
46 24 HIRON Laurent IDF 2000
47 45 PINGAULT Rodolphe PARIS 2000
48 43 PERRAULT Willy IDF 2050
49 76 LUCAS Franck CPL 2050
50 27 DEROUAULT Jean-Claude G.O. 2100
51 28 JACQUET-CRETIDES Fabrice GUAD 2150
52 35 GRANDAMY Thierry G.O. 2150
53 67 MORAIN Nicolas NORD 2150
54 29 ROUDIER Eric PACA 2250
55 16 CHOISY Benjamin ALCA 2350
56 41 COUTURIER Sébastien R2A 2550
57 56 NETZ Grégory R2A 2550
58 66 GARNERO Freddy ALIP 2600
59 6 METAIS Thierry NORD 2700
60 48 CAMPAGNI Fabien PACA 2750
61 25 MOISSENOT Hervé PARIS 3000
62 46 GARNAUD Christophe ALIP 3150
63 1 CAUSSADE Frédéric MPLR 3300
64 21 BUHOT Serge NORD 3350
65 51 LABORDE Philippe ALIP 3450
66 12 THERIAL Hervé R2A 3500
67 7 MERAVILLES Hervé MPLR 3600
68 62 GIERWIATOWICZ Loic BFC 3600
69 39 DARCHY Cédric CPL 3650
70 4 GOURLAY Arnaud CPL 3700
71 11 DEBARGE Sébastien CPL 3700
72 72 JORLAND Cédric CPL 3700
73 71 ELIEN Rony GUAD 4200
74 15 KUBIAK Richard CPL 5300
CLASSEMENT BASE CHRONOMETREE
CLASSEMENT
COURSE
NOM PRENOM CLUB PENALITES
BASE 1
1 8 FAUX Ludovic MPLR 0
2 4 GOURLAY Arnaud CPL 1
3 58 FOURNIE Dimitri ALIP 1
4 65 CACHART Guillaume NORD 1
5 5 MORCILLO David PACA 3
6 29 ROUDIER Eric PACA 3
7 60 RIO Cyril NORD 3
8 76 LUCAS Franck CPL 5
9 56 NETZ Grégory R2A 9
10 6 METAIS Thierry NORD 10
11 22 GAUCHERAND Sylvain R2A 12
12 43 PERRAULT Willy IDF 12
13 47 JALET Nicolas PARIS 13
14 25 MOISSENOT Hervé PARIS 17
15 7 MERAVILLES Hervé MPLR 18
16 70 KERHERVE Marc R2A 18
17 2 BERTHEZENE Damien MPLR 19
18 66 GARNERO Freddy ALIP 19
19 75 NOWAK Jean-Michel IDF 20
20 9 CUTIN Brice ALCA 23
21 17 DARIELLE Ronan G.O. 30
22 54 BIRNBACHER Johann ALCA 30
23 33 GERMAIN Nicolas IDF 32
24 68 MALLEREAU Denis ALIP 32
25 74 MANSOOR Nasir REUNION 33
26 48 CAMPAGNI Fabien PACA 37
27 11 DEBARGE Sébastien CPL 40
28 53 REBOUL Jérémy PARIS 40
29 80 PERREAU Boris PARIS 41
30 39 DARCHY Cédric CPL 42
31 16 CHOISY Benjamin ALCA 44
32 35 GRANDAMY Thierry G.O. 45
33 3 JANNIARD Laurent PACA 48
34 64 BOUYER Brice IDF 48
35 57 LAFITTE Christophe R2A 50
36 52 LAROCHELLE Jean-Luc IDF 52
37 61 MARIE Jérôme MPLR 52
38 34 POILBOUT Romain PARIS 59
39 31 DURET Ségolène PARIS 60
40 59 DENIEUL Dany G.O. 63
41 73 COULOMBEL Guillaume R2A 66
42 30 FAYON Olivier BFC 68
43 12 THERIAL Hervé R2A 70
44 45 PINGAULT Rodolphe PARIS 70
45 44 GOSSELIN Stéphane G.O. 73
46 41 COUTURIER Sébastien R2A 74
47 37 DUBOY Jean-Michel ALIP 83
48 69 GUINUT Wilfrid G.O. 100
49 38 BOITRELLE Gilles BFC 108
50 23 GIRAUD Jean-Yves R2A 110
51 24 HIRON Laurent IDF 110
52 27 DEROUAULT Jean-Claude G.O. 112
53 55 BONNY Mikaël R2A 117
54 42 LAJARA Lionel PACA 120
55 49 DHAUSSY Nicolas IDF 120
56 20 REGEL Vincent ALCA 132
57 32 VERNIER Romaric ALIP 143
58 1 CAUSSADE Frédéric MPLR 150
59 28 JACQUET-CRETIDES Fabrice GUAD 160
60 51 LABORDE Philippe ALIP 180
61 67 MORAIN Nicolas NORD 180
62 19 BAUW Noël NORD 182
63 21 BUHOT Serge NORD 190
64 63 LABESSEDE Pascal PACA 200
65 79 BARDOU Julien MPLR 240
66 46 GARNAUD Christophe ALIP 260
67 72 JORLAND Cédric CPL 260
68 36 CORRE Olivier G.O. 290
69 18 BOSQ Laurent MPLR 313
70 71 ELIEN Rony GUAD 340
71 15 KUBIAK Richard CPL 350
72 62 GIERWIATOWICZ Loic BFC 360
73 78 MINUTELLO Gilles PACA 500
74 50 AURAMBOUT Pierre ALIP 1000
           
CLASSEMENT EQUIPE
CLASSEMENT EQUIPE CLUB POINTS
1 PARIS 2997
2 ALCA 3755
3 ALIP 3828
4 NORD 4071
5 R2A 4370
6 GO 4655
7 IDF 4805
8 MPLR 5735
9 PACA 6643
10 DOM/TOM 11203
11 CPL 15012

 

CLASSEMENT SCRATCH
CLASSEMENT
COURSE
NOM PRENOM CLUB TOTAL
PENALITES
1 68 MALLEREAU Denis ALIP 317
2 47 JALET Nicolas PARIS 513
3 53 REBOUL Jérémy PARIS 590
4 65 CACHART Guillaume NORD 751
5 38 BOITRELLE Gilles BFC 758
6 20 REGEL Vincent ALCA 817
7 54 BIRNBACHER Johann ALCA 880
8 74 MANSOOR Nasir REUNION 883
9 70 KERHERVE Marc R2A 1068
10 8 FAUX Ludovic MPLR 1200
11 69 GUINUT Wilfrid G.O. 1350
12 49 DHAUSSY Nicolas IDF 1370
13 36 CORRE Olivier G.O. 1390
14 55 BONNY Mikaël R2A 1502
15 32 VERNIER Romaric ALIP 1528
16 52 LAROCHELLE Jean-Luc IDF 1552
17 19 BAUW Noël NORD 1582
18 60 RIO Cyril NORD 1738
19 78 MINUTELLO Gilles PACA 1785
20 57 LAFITTE Christophe R2A 1800
21 64 BOUYER Brice IDF 1883
22 34 POILBOUT Romain PARIS 1894
23 73 COULOMBEL Guillaume R2A 1901
24 17 DARIELLE Ronan G.O. 1915
25 75 NOWAK Jean-Michel IDF 1970
26 37 DUBOY Jean-Michel ALIP 1983
27 9 CUTIN Brice ALCA 2058
28 43 PERRAULT Willy IDF 2062
29 42 LAJARA Lionel PACA 2070
30 45 PINGAULT Rodolphe PARIS 2070
31 24 HIRON Laurent IDF 2110
32 61 MARIE Jérôme MPLR 2187
33 35 GRANDAMY Thierry G.O. 2195
34 33 GERMAIN Nicolas IDF 2267
35 18 BOSQ Laurent MPLR 2348
36 16 CHOISY Benjamin ALCA 2429
37 56 NETZ Grégory R2A 2559
38 76 LUCAS Franck CPL 2590
39 41 COUTURIER Sébastien R2A 2624
40 27 DEROUAULT Jean-Claude G.O. 2647
41 29 ROUDIER Eric PACA 2788
42 3 JANNIARD Laurent PACA 2833
43 48 CAMPAGNI Fabien PACA 2922
44 58 FOURNIE Dimitri ALIP 2986
45 23 GIRAUD Jean-Yves R2A 3095
46 31 DURET Ségolène PARIS 3095
47 22 GAUCHERAND Sylvain R2A 3262
48 59 DENIEUL Dany G.O. 3313
49 44 GOSSELIN Stéphane G.O. 3523
50 79 BARDOU Julien MPLR 3525
51 7 MERAVILLES Hervé MPLR 3618
52 66 GARNERO Freddy ALIP 3654
53 50 AURAMBOUT Pierre ALIP 3735
54 46 GARNAUD Christophe ALIP 3845
55 80 PERREAU Boris PARIS 3926
56 67 MORAIN Nicolas NORD 3965
57 63 LABESSEDE Pascal PACA 4235
58 5 MORCILLO David PACA 4338
59 21 BUHOT Serge NORD 4375
60 25 MOISSENOT Hervé PARIS 4552
61 71 ELIEN Rony GUAD 4575
62 51 LABORDE Philippe ALIP 4665
63 12 THERIAL Hervé R2A 5105
64 39 DARCHY Cédric CPL 5427
65 28 JACQUET-CRETIDES Fabrice GUAD 5745
66 62 GIERWIATOWICZ Loic BFC 6195
67 72 JORLAND Cédric CPL 6995
68 4 GOURLAY Arnaud CPL 7236
69 30 FAYON Olivier BFC 7403
70 1 CAUSSADE Frédéric MPLR 8685
71 11 DEBARGE Sébastien CPL 8975
72 15 KUBIAK Richard CPL 10285
73 6 METAIS Thierry NORD 10645
74 2 BERTHEZENE Damien MPLR 12619
           

Agenda

Septembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Traffic

Today851
Yesterday1457
This week2308
This month23934
Total798505

7
Online