22 July 2017

2015 Finale à Sainte-Foy-lès-Lyon (69)

 

Une année de plus et ça y est, la finale 2015 vient de se terminer. Elle a été organisée cette fois par le CMPN R2A. Elle a réuni 91 concurrents pour environ 200 personnes en tout.

 À notre arrivée, le 15 septembre, le temps était radieux et ensoleillé. Dès lors, l’organisation nous a pris en compte. Les inscriptions étaient vite faites et nos logements nous attendaient. Le cadre, (une ancienne demeure épiscopale), était super beau et confortable, dans un beau parc avec parking pour tout le monde. Les repas, gymkhana, départ et arrivée du rallye étaient prévus sur place pour éviter le maximum de déplacements.

 Le premier repas du soir, les collègues du MPLR m’avaient fait la surprise de me souhaiter mon anniversaire du jour-même avec la participation des serveurs qui m’ont apporté un gâteau (petit) avec une bougie, pour marquer le coup et tout le monde a chanté. Dommage que les salles de restauration étaient au nombre de 3, donc nous n’étions pas tous ensemble. Ensuite discussions entre nous et dodo.

 Le lendemain, petit-déjeuner et le gymkhana pouvait commencer à 09 h 00. Chaque CMPN passait à tour de rôle (comme initié l’année dernière par le CMPN ALIP à Anglet). Pour nous, notre passage était prévu à 16 h 30. Il faisait toujours beau mais depuis la nuit précédente, le département et la région étaient placés en Vigilance Orange Tempête par la météo. Un bel arbre du parc s’était même brisé. Donc pour ce gymkhana, plusieurs membres de l’organisation, ont passé leur journée à remettre en place et tenir, les différents ateliers (cônes, ballons, plantes, etc.). Le parcours était très original et bien fait. À cause du vent qui soufflait fort et en rafales, la prouesse de cet exercice était un exploit. Beaucoup ont eu du mal et personne n’a réussi le zéro faute.À la fin, une séance de tir au pistolet était initié par une collègue ayant pris sa retraite au bout de 22 ans  de service et avait monté son club de pentathlon.

De nos 7 MPLR, seul je crois, notre ami DELERIS a pu toucher le fameux jambon suspendu avec un tir d’une balle de tennis. Et pourtant il se sentait au départ lésé, car il est gauché personne n’est parfait… Sur tous les concurrents, une poignée a réussi à le toucher. Malheureusement pour lui, il ne l’a pas gagné car seul le premier à cet exercice l’a remporté.

 A 18 h 00, briefing des pilotes et des commissaires. Les pilotes avaient d’ailleurs la mauvaise surprise d’apprendre que LA carte du rallye était composée de 12 feuilles A4. La nouveauté de cette année, c’est que lors de ce briefing, le résultat du gymkhana devait être rendu à ce moment-là et non plus le lendemain.

 Le soir, nous faisions, dans un esprit de convivialité et d’amitié, un apéro pour mon anniversaire et celui de mon ami DELERIS, qui était une semaine auparavant. Ensuite, repas et dodo pas trop tard pour cause de départ tôt le lendemain pour le rallye.

 Après tout de même une courte nuit, départ de tous les commissaires à 06 h 30 afin qu’ils soient positionnés à leur C.P. respectif. Pour notre part (Anne et moi)nous étions au C.P. 8, à 100 m à vol d’oiseau, avant d’arriver au casse-croûte et environ 45 kms du départ. Je dois dire, qu’après le vent et la tempête de la veille, nous avions droit ce jour-là à la pluie. La météo nous informait qu’on y aurait droit jusqu’à midi, voire début d’après-midi. Heureusement, nous étions en voiture et nous pouvions nous abriter, mais dehors, c’était parapluie, k-way et cela ne nous a pas empêché d’être bien trempé.

Alors que dire de ces pauvres motards concurrents… !!! Ils ont concurrus sous la pluie, le froid, le ciel bas…mais un motard ne craint rien… et est dur au mal… !!! Il est sur sa monture par tous les temps… Le pire pour eux, a été la lecture de la carte avec ses douze feuilles, sans pouvoir trop les protéger. Et que dire du carton de pointage, qui n’a de carton que le mot, puisqu’il s’agissait d’une simple feuille. Il n’était plus exploitable, rien qu’avec l’humidité et chaque fois que le motard la sortait, on pouvait de moins en moins tamponner. Certains concurrents ont d’ailleurs abandonné, ne pouvant plus se servir des cartes ou de la feuille de pointage. (À cause de ce temps, certains pilotes ont eu des idées pour les prochains rallyes pour la protection des cartes si le temps était de nouveau ainsi). Pour Anne et moi, nous avions eu l’autorisation de l’organisation de lever le camp vers 11 h 30, heure à laquelle, le ciel avait décidé d’arrêter de pleurer pour la journée. Ensuite c’était presque beau temps, mais le rallye était presque fini. À notre C.P. nous avons eu le plaisir de voir environ 45 % des concurrents. Nous les entendions, mais ils ne nous trouvaient pas. Sur nos 7 MPLR, seuls 4 sont passés nous voir.

À ma connaissance, aucune casse ni blessé n’était à déplorer durant le rallye.

 De retour à l’hébergement, après le déjeuner, une petite sieste réparatrice avant le départ de 17 h pour la cérémonie dans une salle prêtée par la commune de Sainte-Foy-lès-Lyon. Nous avons d’ailleurs été accueillis par Madame le maire et d’autres autorités ainsi qu’un COLONEL de police de la République Tchèque avec son interprète (amis de R2A). Les discours se sont enchaînés et les résultats des 3 premiers au « scratch » étaient proclamés. Les feuilles des résultats avaient été affichés en entrant dans la salle, durant une minute à peine. Heureusement, un de nous avait eu le temps de les prendre en photos. Durant les discours, nos concurrents vérifiaient les calculs.

 De retour à l’hébergement, nous avons chargé les motos sur les remorques et nous nous sommes apprêté pour le repas de gala. Nous étions en train de prendre l’air avec un apéro, en attendant le fameux repas. Et là, quelle fut notre surprise lorsqu’on nous a annoncé, vers les 22 h, que le repas était en fait les petits fours que nous dégustions depuis environ 2 à 3 heures. Un point c’est tout.

Pendant ce temps-là, se déroulait la remise des prix pour toutes les catégories récompensées. Notre président, lorsqu’il a reçu la roue crantée pour l’organisation de la finale 2016, a fait une allusion ironique, en demandant quand nous passerions à table… J’ai vu beaucoup de monde dépité par le repas et aller se coucher en ayant faim car même les plateaux de petits fours, il fallait les trouver dans les différentes salles. Donc le repas, c’était un verre ou deux, avec 4 ou 5 petits fours en moyenne. GRAND DOMMAGE POUR CE REPAS DE GALA, QUI N’AVAIT DE GALA, QUE LE NOM …

 Durant le séjour, il y a eu M. KETEL Jimmy, dit « Big Jim », pilote officiel de BMW Motorrad France, invité par R2A. Il a effectué le rallye dans son ensemble et ne s’est pas trop mal débrouillé, car il s’est classé 36e. Mais là où il pouvait nous donner des leçons, c’est dans ses shows, qu’il a effectué à 4 ou 5 reprises. Il a fait des Stunts aussi bien de jour qu’à la nuit tombée. Tous les motards du rallye étaient sous le charme de ses prouesses. (voir les photos et vidéos du site)

 Après cette troisième nuit et le petit déjeuner, nous sommes tous repartis dans nos services respectifs et nous avons de nouveau fait la route sous un magnifique soleil, comme pour l’aller. Le temps n’avait pas été avec nous durant les deux jours de compétitions. Dommage, l’organisation aurait rêvé mieux, ainsi que nous tous.

 Nos 7 compétiteurs n’ont pas eu à rougir de leur classement. Tous ont faits de leur mieux. Le premier de chez nous a fini « 4e » du scratch et second du gymkhana (à 50 points du premier). Il s’agit de Ludovic.

 Bravo à tous les compétiteurs et accompagnateurs et je vous dis à l’année prochaine, pour le régional organisé certainement par P.A.C.A. et surtout la finale des rallyes 2016, qui sera organisée par notre club MPLR, courant septembre, dans le département du TARN, très certainement.

Je compte sur vous tous pour la recherche très importante de partenariat.

 BRAVO ET A L’ANNEE PROCHAINE.

 

CLASSEMENT CI-DESSOUS

 

Didier MATTEI 

 

CLASSEMENT  SCRATCH: ( 76 concurrents classés à l’arrivée sur 91)

 1er KERHERVE Marc R2A

2ème RAULT Olivier PARIS

3ème JALET Nicolas PARIS

4ème FAUX Ludovic MPLR

18ème DELERIS Alain MPLR

29ème CHABIRON Philippe MPLR

34ème JENNAT Frédéric MPLR

40ème MARIE Jérôme MPLR

60ème GUITTARD Pierre MPLR

76ème FABRE Thierry MPLR

 CLASSEMENT  GYMKHANA:

 2ème FAUX Ludovic

32ème DELERIS Alain

45ème GUITTARD Pierre

52ème JENNAT Frédéric

57ème MARIE Jérôme

58ème CHABIRON Philippe

74ème FABRE Thierry

 CLASSEMENT  BASE REGULARITE: (durant le rallye, il y avait 2 bases)

35ème JENNAT Frédéric

36ème DELERIS Alain

63ème FAUX Ludovic

64ème MARIE Jérôme

65ème GUITTARD Pierre

72ème CHABIRON Philippe

76ème FABRE Thierry

 CLASSEMENT  PAR EQUIPE:

 1er PARIS

2ème R2A

3ème ALIP

4ème G.O.

5ème GUADELOUPE / REUNION

6ème MPLR

 

ET LES AUTRES CLUBS …

 

Agenda

Juillet 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Traffic

Today218
Yesterday1094
This week6227
This month23861
Total728119

14
Online